Paradoxe sur le comédien

d'après Denis Diderot

Adaptation de Mahmoud Ktari

Mise en scène : 

Patrick Rouzaud

Avec : 

Mahmoud Ktari et Grégoire-Gabriel Vanrobays

« C’est l’extrême sensibilité qui fait les acteurs médiocres ; c’est la sensibilité médiocre qui fait la multitude des mauvais acteurs ; et c’est le manque absolu de sensibilité qui prépare les acteurs sublimes ».

Pour Diderot, le théâtre ne saurait être pure délectation, il doit prendre sa part dans le grand mouvement expressif, critique et novateur auquel Diderot a personnellement consacré la majeure partie de son activité.


Sa thèse est un paradoxe : on pourrait croire que le meilleur acteur est celui qui met le plus de lui-même dans ce qu'il joue, celui qui joue « de sensibilité ». En fait c'est tout le contraire : le grand acteur est celui qui joue de sang-froid...


"Paradoxe sur le comédien" est un essai sur le jeu de l'acteur qui se présente sous la forme d'un débat entre deux interlocuteurs. Un dialogue brillant, un véritable traité de l'acteur et du théâtre.


Paradoxe sur le comédien

L'équipe du projet

La revue de presse

LA GALERIE DU SPECTACLE

"Un projet ambitieux, original autour d’un sujet toujours d’actualité"

M DE MONTMARTRE

"Un jeu délicat et sincère"

LOLO LE BLOG

Un texte absolument impressionnant servi par deux excellents comédiens"

BLOG CATHY LIT

"Deux comédiens remarquables"

LES ARTS MOUVANTS

"Une discussion vive et enjouée"

La revue de presse

Paradoxe sur le comédien
Paradoxe sur le comédien
Paradoxe sur le comédien
Paradoxe sur le comédien
Paradoxe sur le comédien
Paradoxe sur le comédien
Paradoxe sur le comédien
Paradoxe sur le comédien
1/2